Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
a) A quand remonte la première utilisation du coq comme symbole d'un peuple ?
Pourquoi ?
il figurait sur les monnaies gauloises:
gallus en latin = Gaule = coq
b) Quand réapparaît-il ?
Renaissance: dans les attributs du roi
Révolution: sur le sceau du directoire
c) Pourquoi Napoléon Ier a-t-il décidé de l'abandonner?
Il ne lui trouvait aucune force,il a préféré l'aigle
d) Aujourd'hui, lors de quelles occasions peut-on le voir ?
manifestations sportives , maillot
Réponse:
a : 1789
À cette époque, le coq est déjà un symbole de la nation, utilisé par les rois de France et connu du peuple. Mais pendant la Révolution française il prend de l’ampleur, les révolutionnaires se l'approprient et en font l’emblème du peuple en colère. Le coq devient alors le synonyme de la France
b ; Le coq finit par devenir la principale figure. Il prend place sur le grand sceau de la première république dès 1792.
Le coq réapparaît au XIVème siècle en Allemagne
c : Napoléon Ier l'abandonne car le coq pas assez fort pour symboliser un empire puissant.
d : Emblème sportif français
Le coq fait son apparition sur un maillot sportif national en 1909. C'est le Comité français interfédéral, représentant de la France à la FIFA depuis 1908 qui initie cette innovation. Il devient l'emblème de la sélection olympique française à partir de 1920.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.