Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Pour pouvoir mesurer le pouvoir calorifique PC d'un échantillon de bois de manière rigoureuse, on intro- duit 4,0 g de bois réduit en sciure très fine dans une enceinte contenant du dioxygène pur sous pression, appelée bombe calorimétrique. Cette bombe est introduite dans un calorimètre très performant (aucun échange d'énergie avec l'extérieur) contenant de l'eau à 22°C. On déclenche la combustion grâce à un dispositif d'allumage et on mesure l'évolution de la température de l'eau avec un thermomètre. La tem- pérature maximale atteinte a été de 27,7°C. thermomètre calorimétre eau Dispositif d'allumage Bombe calorimétrique Oxygène sous pression (25 bars) bois agitateur Données: Pour augmenter d'1°C la température du système (eau dans le calorimètre), il faut fournir 12 kJ. 1. Quelle est la variation de température constatée pour l'eau ? 2. Quelle quantité d'énergie E a été fournie au dispo- sitif pour obtenir cette variation de température ? 3. En déduire le pouvoir calorifique PC du bois étudié.​

Sagot :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.