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Une famille se promène au bord d'une rivière. Les enfants aimeraient cont
rivière. Ils prennent des repères, comptent leurs pas et dessinent le schéma ci-dessous sur lequel
les points C, E et D, de même que A, E et B sont alignés. (Le schéma n'est pas à l'échelle.)
AE-20 pas
BE-5 pas
BD 1 pas
1. Démontrer que les droites
(AC) et (BD) sont parallèles.
2. Déterminer, en nombre de pas,
la largeur AC de la rivière.
Pour les questions qui suivent,
on assimile la longueur d'un pas à 65 cm.
3. Montrer que la longueur CE
vaut 13,3 m, en arrondissant au
décimètre près.
4. a. L'un des enfants lâche un bâton
dans la rivière au niveau du point E.
Avec le courant, le bâton se déplace en
ligne droite en 5 secondes jusqu'au point C.
20 pas
5 pas
Calculer la vitesse du bâton en m/s.
b. Est-il vrai que « le bâton se déplace à une vitesse moyenne inférieure à 10km/h » ?
1 pas


Sagot :

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