Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Th2 Ch1 A5
Activité 5: Devoir Maison vacances d'octobre-novembre
Les sylviculteurs améliorent le rendement de leur forêt grâce à des associations entre
des plantes et des micro-organismes (bactéries et champignons)
Problème 5: Comment les micro-organismes et les végétaux s'associent-ils pour
se nourrir ?
Les définitions :
Sylviculteur: Faire une recherche rapide sur ce métier.
Micro-organisme : être vivant non visible à l'œil nu.
Nodosité : voir doc 3.
Composés azotés: matière minéral produite par certaines bactéries à partir de l'azote présent dans l'air.
Glucide matière organique.
Mycorhize : association d'un champignon et d'une plante verte.
Symbiose: association durable entre deux organismes où chacun tire des bénéfices de cette relation.
A. Comprendre l'association de végétaux verts avec des bactéries
Graines de trèfles semées sur
milieu avec micro-organismes
bacterie
Graines de tréfles semées sur
milieu sons micro-organismes
Doc. 1 Expérience de culture de trèfles. L'ensemble des plants
a été arrosé régulièrement.
Doc. 3
Détail d'une nodosité
(MEB). L'intérieur de
la nodosité renferme
un très grand
nombre de bactéries
(rhizobium).
Doc. 2 Appareil racinaire du trèfle cultivé
en présence de rhizobium. Des nodosités
blanches sont visibles et sont étroitement
liées aux racines de la plante.
Rhizobium
▶Regne : bacteria
▶Genre: rhizobium
▶ Rôte: fixation de l'azote de l'air pour
produire des composés azotés.
nodosite
▶ Transport de molécules des bactéries
vers la plante: oui, les composés azotés
se retrouvent dans les racines des plantes
et facilitent leur croissance.
▷ Transport de molécules de la plante
vers les bactéries : oui, la plante
verte fabrique des glucides grâce à la
photosynthèse. Ces glucides sont présents
dans les nodosités.
Consigne 1: Décrire les résultats de l'expérience présentée dans le doc 1.
jeune plant
mycorhizes
molécules
de la plante
glucides
ellabat
B. Comprendre l'association de végétaux verts avec des champignons
Doc. 4 Les forestiers replantent les forêts avec de jeunes
plants de pin qu'ils ont fait pousser au contact
de champignons créant une mycorhize.
champignons
molécules
des micro-organismes
mycorhizes
030
Doc. 6
Échanges
Source des documents : Les cahiers de Nathan 2018
a jour
entre les plantes
et les micro-
organismes
associés.
la symbiose
échanges
réciproques
filaments
mycéliens
hauteur (en cm)
504
40
30
20
Consignes 2
13.
J'écris ma
réponse (1.1)
104
Consigne 4:
Jo traca ma
réponse (1.2)
sels minéraux
Consigne 4: Compléter le schéma de symbiose ci-dessous avec les mots suivants : champignons - [sels
minéraux, azote] - racines - glucides – eau
Compétences
évaluées
Consigne 1:
J'analyse des
résultats (4.3)
transplatation
en forêt
Doc. 5 Croissance des forêts de pin
en présence et absence de mycorhizes.
Consignes 2
J'analyse des
documents
(4.3)
1 an
en pépinière
sans mycorhize
Consigne 3: Avec les documents 4, 5 et 6,
montrer que la mycorhize (pin-champignon)
est une symbiose.
Niveau 1
J'ai décrit
correctement
une
expérience
1 point
J'ai identifie
une partie
des
bénéfices
pour une
symbiose
étudiée
1 point
2 ans
J'ai bien
orthographie
nouveaux
0.5 point
J'ai bien
placé un mot
0,5 point
Niveau 2
J'ai décrit
correctement
une
expérience
ET
Ma réponse
ent bien
rédigée
2 points
J'ai identifié
tous les
bénéfices
pour une
symbiose
2 points
J'ai bien
orthographie
en forêt
|avecmycorhize
nouveaux
3 ans
Ma réponse
est bien
rédigée
1 point
J'ai bien
placé 2 mots
1 point
Niveau 3
Jai décrit
correctement
les 2
expériences
ET
Ma réponse
est bien
3 points
Jas identifié
tous les
bénéfices
des 2
symbioses
étudiées
3 points
J'ai bien
orthographie
les mots
ET
Ma réponse
est bien
rédigée
ET
Ma réponse
est courte et
2 points
J'ai bien
placé fous
les mots
2 points
(Ctrl)- on
