Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

ne responsable du groupe sanguin chez la famille K.
Kylie et Kendall sont deux sœurs, toutes deux élèves de 3ème.
Kendall : « Hé Kylie, tu as vu sur ton carnet de santé, on peut voir les groupes sanguins ! Kylie: « Ha bon ? Tu es de quel groupe toi ? »
Kendall : « Il y a écrit que je suis du groupe AB. »
Kylie : « Ben c’est bizarre...sur le mien ils disent que je suis du groupe A. »
Kendall : « Je crois que c’est normal, c’est une question d’allèles ... on a vu ça en SVT » Kylie :«Ahouai!MaismoitusaisenSVT...j’aijamaisriencompris!Tum’explique?»
Ta mission : A l’aide des documents suivants, rédige la suite de ce dialogue où Kylie explique à sa sœur Kendall comment le groupe sanguin d’une personne est déterminé par un gène et les combinaisons d’allèles possible pour chacun de leurs cas. Kylie utilise aussi des schémas.
Tes explications et schémas doivent être précis et détaillés.
Document 1 : L’histoire des groupes sanguins.
En 1900, Karl Landsteiner découvre les groupes sanguins et pourquoi un malade ne peut pas recevoir le sang de n’importe quel donneur. Chez l’être humain il existe 4 groupes sanguins différents : A, B, AB et O.
Document 2 : Le fonctionnement du système A,B,O
Les globules rouges ou hématies sont des cellules sanguines qui permettent le transport des gaz respiratoires. Ces cellules sanguines peuvent présenter à leurs surface certaines molécules.
Ces molécules (ou marqueurs) de surface des hématies déterminent le groupe sanguin, comme expliqué dans le tableau ci-dessous.
Document 3 : Le gène du groupe A,B,O
Le groupe sanguin est contrôlé par un gène présent sur les deux chromosomes 9. (1 exemplaire par chromosome).
Ce gène « ABO » contrôle donc la présence des molécules à la surface des hématies. Ce gène peut exister selon trois allèles (visible en rouge sur le schéma ci joint).
• L'allèleAentraînelaproductiondesmarqueursAsurleshématies: • L'allèleBentraînelaproductiondesmarqueursBsurleshématies: • L'allèle O ne provoque pas la production de marqueurs


Sagot :

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.