Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Exercice 5. Dilution d'un fluidifiant L'acétylcystéine est le principe actif de médicaments utilisés comme fluidifiants des sécrétions bronchiques. Ces dernières sont alors plus facilement évacuées. Les sachets de médicament contiennent 100 mg d'acétylcystéine. Pour prendre son médicament, un malade dissout en totalité deux sachets dans un verre d'eau il obtient une solution de volume V = 75 mL.

1) Calculer la concentration en masse Cm en acétylcystéine de la solution obtenue.

2)Trouvant le goût trop amer, le malade décide d'ajouter 50 mL d'eau et d'y dissoudre un morceau de sucre de masse 6,0 g. a) Déterminer la nouvelle concentration en masse C'm en acétylcystéine de la solution diluée. b) Quelle est concentration en masse C"m en sucre de la solution ?

3)Finalement, il ne boit que 100 mL de la solution contenue dans son verre. Quelle masse d'acétylcystéine avale-t-il ?​


Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.