Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

DOC. 1 Titrage de l'ion fer (II) L'ion Fe2(aq) est titré par l'ion peroxodisulfate S,O2 (aq). Pour repérer l'équivalence, il est nécessaire d'ajou ter quelques gouttes d'une solution d'orthophénantroline (DOC. 2) à l'échantillon titré. Une solution contenant Fe2+(aq) est très légèrement verte, une solution contenant Fe³+ (aq) est légèrement orange.

DOC. 2 Indicateur coloré Un indicateur coloré d'oxydoréduction est un couple oxydant-réducteur dont les formes oxydée et réduite ont des couleurs différentes. Par exemple, en présence d'ion Fe2+ (aq) une solution d'orthophé- nantroline est rouge; une fois le fer oxydé, la solution prend une couleur bleue.
Données : ·les espèces chimiques autres que Fe2+, Fe3+ et l'orthophénantroline ne colorent pas les solutions qui les contiennent; •
équation de réaction support d'un des titrages: SO₂(aq) +2 Fe³+ (aq) + 2 H₂O(e) → SO2 (aq) + 2 Fe²+(aq) + 4H+(aq)
a. Évaluer l'intérêt d'utiliser un indicateur coloré d'oxydoréduc- tion au cours du titrage décrit dans les Doc. 1 et 2.
b. Une solution incolore contenant du dioxyde de soufre est titrée par une solution de chlorure de fer (III). Préciser si l'orthophénantroline peut être utilisée pour repérer l'équivalence de ce titrage. Justifier. En cas de réponse positive, prévoir le changement de couleur. Justifier.​


Sagot :