Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Ex 1: La vitesse du son Une expérience historique de mesure de la vitesse du son dans l'air a été réalisée en 1822. Les 2 scientifiques François Arago, et Gaspard de Prony avaient décidé d'utiliser des tirs croisés de 2 canons pour faire cette mesure et d'ainsi limiter l'influence de certains paramètres (Température, humidité, vent....) Dans les nuits du 21 et du 22 juin 1822, sur deux collines de la région parisienne (à Villejuif et Montlhéry), les militaires avaient disposé deux canons identiques.Les nuits étaient belles, le ciel était dégagé, la température de l'air était de 15,9°C. Depuis les 2 collines, on pouvait apercevoir très distinctement le feu de l'explosion de l'autre canon.Chacun des observateurs notait sur son chronomètre le temps moyen (T = 54,6 s) que le son mettait pour parcourir la distance D = 18 612m séparant les 2 canons.

Calcule la vitesse du son trouvée par les 2 scientifiques.


Sagot :

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.