Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour j'ai une exercice à faire en Français je vous explique : Relève les verbes à l'imparfait et au passé simple, puis précise leur valeur : action délimitée dans le temps, description ou action répétée. Voici le texte : C'était une fois un roi fort et riche en terres et en argent; sa femme mourut, il en fut inconsolable. Il s'enferma huit jours entiers dans un petit cabinet, où il se cassait la tête contre les murs. On mit des matelas entre la tapisserie et la muraille, de sorte qu'il avait beau se frapper, il ne se faisait point de mal. Tous ses sujets résolurent de l'aller voir, et de lui dire ce qu'ils pourraient pour soulager sa tristesse. Les uns préparaient des discours graves et sérieux; d'autres d'agréables et réjouissants : mais cela ne faisait aucune impression sur son ésprit, à peine entendait-il ce qu'on lui disait. Alors j'ai déjà repérée les verbes à l'imparfait et au passé simple : c'était , se cassait , avait , se faisait , pourraient , préparaient , entendait, disait , mourut , fut , s'enferma , mit , résolurent. Par contre je n'arrive pas du tout avec les actions merci de m'expliquer car je ne comprend pas vraiment Merci PS: cette exercice est à rendre demain .



Sagot :

Le passé simple exprime forcément une action délimitée dans le passé. L'imparfait peut servir à décrire ou à parler d'une habitude(action répétée).

 

Ainsi par exemple: c'était est une description (car ce n'est pas une action répétée) et se cassait a une valeur d'habitude car on dit qu'il a tenté de se casser la tête contre le mur pendant 8 jours.

 

Tu peux maintenant faire les autres imparfaits. Bon courage :)

Toutes les actions limitées dans le temps sont au passé simple(mourut , enferma , mit ,résolurent ) et les actions répétées( cassait , avait beau , faisait , entendait,préparaient ,faisait , disait ) sont a l'imparfait .

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.