Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Désolé si c'est un peu long :
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI et sa famille fuient les forces révolutionnaires. L'expédition est envisagée et prévue depuis plusieurs mois. Mais Louis XVI est réticent à l'idée de s'enfuir, malgré les demandes insistantes de la reine Marie-Antoinette qui ne se sent plus en sécurité.
La découverte de la fuite du roi est connue vers 1 heure du matin. L'alerte est donnée par le marquis de La Fayette. Tout est mis en place pour retrouver le roi. C'est une course contre le temps pour les fugitifs. La nouvelle du départ du monarque se propage dans le royaume.La famille royale est repérée progressivement aux relais de poste. Et la route qu'emprunte leur voiture est bientôt connue. La berline royale est finalement stoppée à Varennes le 21 juin 1791 au soir. Le roi est démasqué. Sous escorte, la famille royale est contrainte de reprendre le chemin de la capitale. Le cortège entre dans Paris le 25 juin. Ramené au Palais des Tuileries, elle est maintenant «prisonnière du peuple.»
Cette tentative de fuite est un échec qui a de lourdes conséquences pour la monarchie. Il y a un avant et un après Varennes. Les jours du roi sont comptés. La Révolution française va prendre un nouveau tournant. L'idée d'une République s'installe dans les esprits.
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.