Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonsoir j’ai un exercice à faire en physique Les cloches des églises sont en bronze, un alliage de cuivre est d’étain.
un petit échantillon De bronze de cloche de masse M =2,70 g et plonger dans une grande quantité d’acide chlorhydrique on se propose de déterminer expérimentalement la masse d’étain de l’échantillon on observe Un dégagement de gaz qui s’enflamme avec une légère des détonation de quelle gaze s’agit-il? Après un certain temps le dégagement sèche les Chantillon qui reste à une couleur rouge pour quelle raison ? on sèche puis les Chantillon on trouve 1,35 g quelle est la masse d’étain dans l’échantillon ?pourquoi utilise-t-on une grande quantité d’acide ?


Sagot :

Réponse : le gaz est du dihydrogène  H2

il reste du cuivre rouge  

la masse d'étain est de 1.35 g  

Explications : seul le dihydrogène émet une détonation avec l'allumette enflammée .

quand tout l'acide a réagit il n'y a plus de dégagement gazeux , l'échantillon qui reste est de couleur orange .C'est le cuivre qui n'a pas réagit , seul l'étain a été attaqué par l acide .

Si la masse totale de l'alliage était de 2.70g ( cuivre et etain ) et qu'il reste 1.35 g de cuivre , la différence de masse correspond à la masse de l'étain ( 2.70-1.35 = 1.35g

il faut une grande  quantité d"acide poue que tout l'étain réagisse.

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.