Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, pouvez-vous m'aider svp, c'est très important ?
Merci d'avance !!

Il en fut longtemps intrigué, lorsqu’il remarqua, au troisième rang, le jeune Vernet. C’était un externe aussi sage qu’un portrait : mais lorsqu’il écrivait avec application, il faisait, sans s’en rendre compte, une petite moue pointue : de loin, on eût pu croire qu’il sifflait. Pétunia le crut en effet. C’est pourquoi il félicita Vernet de son « joli talent de société », et le mit au piquet près du poêle, en lui promettant une retenue. Berlaudier craignit un instant que cet externe ne le dénonçât. Mais Vernet, dont la timidité était extrême, n’osa pas dire un seul mot (...) si bien qu’il nous donnait le modèle du bon élève au piquet.
Marcel Pagnol – Le Temps des secrets

Question 1 : Relevez 4 subordonnées circonstancielles et précisez la circonstance exprimée. Dans quelle mesure marquent-elles les étapes du récit ?

Question 2 : Remplacez les éléments soulignés par des conjonctions de subordination de sens équivalent et réécrivez les phrases.

Question 3 : Quelle image de Pétunia et de Vernet ce passage donne-t-il au lecteur ?


Sagot :

Réponse : Vernet est un bonne élève comparé à Pétunia

Explications :