Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
bjr
on verse 100 cm3 d’acide chlorhydrique sur 5 g de zinc .
Quand le dégagement gazeux cesse , tout le zinc ont réagi . La masse de zinc et de volume d’acide qui réagissent sont proportionnelles .
Si on verse 60 cm3 de cet acide sur 2 g de zinc , on constate que l’un de ces réactifs n’a pas totalement disparu.
Lequel ? Quelle masse ou quel volume de ce réactif reste-t’il ?
**********
on te dit que la masse de zinc et de volume d’acide qui réagissent sont proportionnelles.
donc je vais calculer combien les 60 cm3 d'acide chlorhydrique pourrait dissoudre :
acide cm3 100 60
zinc g 5 x
x = 60*5/100 = 3 g
donc 60 cm3 d'acide chlorhydrique pourrait dissoudre 3 g de zinc alors qu'il n'y que 2 g à dissoudre. donc il va rester de l'acide chlorhydrique.
combien d'acide faut il pour 2 g de zinc
acide cm3 100 x
zinc g 5 2
x = 100*2 / 5 = 40
il faut donc qu 40 cm3 et pas 60 cm3 pour dissoudre 2 g de zinc
donc il y aura 20 cm3 d'acide en trop
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.