Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour pouvez vous m’aider ?
JUSTIFIEZ: « Tous ces travailleurs sont obligés de commencer et de finir leur travail à des heures déterminées par l’autorité de la vapeur qui n’a de cure de l’autonomie des individus.»

Merci d’avance


Sagot :

Réponse:

Cette phrase parle de l'industrie, des usines. En résumé elle veut dire que les travailleurs, les ouvriers dans ce contexte sont obligés de commencer et de finir leur journée de travail au rythme imposé par la machine "l'autorité de la vapeur", la machine fait la loi dans l'usine, si elle continue de fonctionner, les travailleurs doivent suivre le rythme puisque la machine "n'a de cure" qui veut dire "ne se soucis pas", "ne se contrarie pas" de "l'autonomie" (ici terme tourné à la dérision, à l'humour pour appuyer le fait qu'il n'y a pas d'autonomie) des travailleurs.

Cette phrase est tournée à la dérision pour critiquer le fait que la machine impose un rythme et que l'autonomie des travailleurs est justement inexistante (ils se contentent de suivre le rythme).

Je ne sais pas si c'est clair, mais je pense que c'est le sens de ta phrase.