Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
Au XVIIIe siècle, tout comme aujourd'hui, ce sont souvent les gens les moins instruits qui affirment leurs certitudes sans preuves ni nuances.
Cette attitude ne convient pas à un homme aussi cultivé et réfléchi que Diderot.
Pour Diderot, avant d'affirmer quelque chose, il faut observer, comparer, expérimenter et réfléchir, tenter de trouver des preuves, démontrer...
Puis, selon le degré de réussite dans ces tentatives, l'homme raisonnable donnera un avis " certain " s'il est convaincu de la réalité de ce qu'il affirme.
Si cette certitude n'est pas entièrement démontrée, qu'il lui reste quelques doutes, alors il considérera la thèse comme " probable ".
Mais si les incertitudes sont plus nombreuses, il classera la notion avancée comme étant " douteuse ".
Ce cheminement est le fait d'un être réfléchi et raisonnable, nuancé et prudent.... toutes des nuances de l'esprit que le " vulgaire " ( le non instruit ) ne peut approcher.
J'espère avoir pu t'aider.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.