Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour
je suis en classe de seconde et je dois réaliser un éloge paradoxale sur le thème du mensonge pour la fin de la semaine?
avez vous des idées ou des formulations pour m'aider?
Merci d'avance


Sagot :

Bonjour,

Voici quelques idées :

- Le mensonge est la première des qualités nécessaires à la vie en société : les hommes ne pourraient vivre ensemble si chacun exprimait le fond de sa pensée à l'égard d'autrui.

- L'usage du mensonge fait partie intrèsèquement de l'humain : tout petit déjà, les enfants mentent. Il est donc hypocrite de le rejeter, il en reviendrait à refuser une partie essentielle de l'homme. "La vie et le mensonge sont synonymes " affirme Dovtievski.

- Le mensonge est souvent utilisé à des fins positives : conduire une personne à réaliser une chose pour son bien voire lui apporter de la joie (pourquoi dirions nous aux enfants que le père Noel existe, sinon?).

- En politique le mensonge est d'utilité publique : les gourvernents doivent utiliser le mensonge pour éviter la panique et le chaos (qu'aurions-nous fait si le gouvernement nous avait révélé que chacun devait porter un masque pendant cette crise du Covid19 en avouant ne pouvoir nous en délivrer?).

- Quelle tristesse la vie sans mensonge et sans de bonnes histoires rocambolesques inventées pour pimenter les échanges sociaux!

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.