Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour j'ai ai besoin d'aide svp .
On étudie l'évolution du nombre de germes lors de la pasteurisation d'un échantillon de lait, réalisée durant 4 minute à une température de 65°C.
Une étude expérimentale permet d'estimer que le nombre de germes, exprimé en millions, est n(t)=0,98t , où t est le temps, exprimé en secondes, écoulé depuis le début de la pasteurisation.

1. Combien y a-t-il de germes au début de la pasteurisation?

2. a) Déterminer le sens de variation de la fonction N. sur
l'intervalle [0 ; 240]. Le nombre de germes augmente-t-il
ou diminue-t-il pendant la pasteurisation ?

b) Tracer la courbe représentative de la fonction N dans le
plan rapporté à un repère orthogonal (unités graphiques :
1 cm pour 20 secondes en abscisse et 10 cm pour un mil-
lion de germes en ordonnée).

3. a) Résoudre l'inéquation N(t) = 0,5 et contrôler le
résultat graphiquement.

b) En déduire le temps, arrondi à la seconde, au bout
duquel le nombre de germes devient inférieur à 50 000.​


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1. Le début de la pasteurisation correspond à t = 0 s, on a donc :

[tex]n(t) = 0,98*0 = 0[/tex]

Il y a donc 0 germes au début de la pasteurisation.

2.a) La fonction N est une fonction affine, plus particulièrement linéaire de la forme [tex]n(t) = 0,98*t[/tex] donc de coefficient directeur ou pente = 0,98 > 0

On en déduit que N est croissante sur [0 ; 240]

La fonction est croissante et elle représente le nombre de germes en millions au cours du temps, donc il y a de plus en plus de germes pendant l pasteurisation.

b)pour tracer une fonction linéaire, on dessine une droite passant par 0 et qui ,quand on avance de 1 en abscisse, croit de 0,98 = pente.

3.a) C'est une équation, on cherche donc le temps t pour lequel le nombre de germes N en millions est égal à 0,5.

On résout donc   [tex]n(t) = 0,98*t = 0,5[/tex]

on isole le t ce qui nous donne :  [tex]t = \frac{0,5}{0,98}[/tex]

Pour contrôler sur le graphique il suffit de regarder la valeur 0,5 en ordonnée et repérer l’abscisse pour lequel la droite passe par ce point.

b) Il semble il y avoir une erreur dans l’énoncer, en effet si le nombre de germe croît, il n'y a pas de temps au bout duquel les germes < 50000

Si jamais il y avait un signe moins dans l'expression de n, cela serait possible, à ce moment la response à la question 2.a) se retrouve inversée.

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.