Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Un message nerveux est transmis par un neurone à d'autres grace aux synapse.
Explications :
Bonsoir,
Comment s'effectue la transmission du message nerveux dans son ensemble ?
Un nerf est constitué de nombreuses fibres nerveuses, c'est à dire de prolongements de neurones. Le message nociceptif est transmis à l'aide de 2 neurones : un neurone, dont le corps cellulaire se situe dans le ganglion rachidien, qui transmet le message depuis le nocicepteur jusqu'à la substance grise de la moelle épinière, et un neurone, dont le corps cellulaire est situé dans la corne dorsale de la moelle épinière jusqu'au cerveau.
Ces deux neurones communiquent par une synapse. Les axones des neurones constituent des fibres qui relient les organes périphériques aux centres nerveux (Moelle épinière et Encéphale) et les centres nerveux entre eux.
Donc, c'est par le biais de combinaisons de signaux électriques enregistrables que la communication nerveuse se manifeste. Ces combinaisons constituent des messages qui se propagent de façon rapide. C'est en se propageant le long des fibres nerveuses, que le message se manifeste par le biais de signaux électriques, communément appelés "potentiels d'action".
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.