Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour pourriez-vous m’aider svp c’est un dm de français niveau 4 eme

Bonjour Pourriezvous Maider Svp Cest Un Dm De Français Niveau 4 Eme class=

Sagot :

Réponse :

Ebauche : la description d'une salle de musée consacrée à une exposition temporaire.

Le vocabulaire : ltitre de l'exposition : "Soleils noirs", les sous-thèmes : la peur,   la mort, ombres et lumières, l'élégance, le pays noir et le charbon, le noir de Soulages.

Le lieu est le Louvre Lens installé sur une friche minière dans le Pas de Calais.

Pour présenter l'exposition, je partirai de la première salle plongée dans l'obscurité pour arriver à la dernière où on retrouve la lumière du jour.

Des adjectifs : scénographie élégante. Accrochage réussi. des rapprochements originaux et pertinents.

Une figure de style : le noir est l'obsession du peintre Soulages.

Rédiger :

Dans le musée du Louvre Lens vient de s'ouvrir au public une exposition temporaire particulièrement réussie. Curieusement elle était prévue de longue date mais n'a pu être visitée plus tôt à cause du confinement. La présentation de l'exposition sur plusieurs salles va nous faire progresser du noir vers la lumière. Un peu comme si nous refaisions le cheminement du confinement. la première salle surprend, elle nous plonge dans une obscurité quasi complète, on perd ses repères puis on s'habitue un peu mais on ne discerne que quelques cartouches à côté de toiles imperceptibles. Puis on avance et de sale en salle, on découvre des thèmes passionnants relevés sur les murs par des citations d'auteurs. Des peintres ont peint la peur, la mort; le clair-obscur, les couturiers ont choisi l'élégance de la robe noire. On s'étonne, on admire, on frémit devant un transi, sorte de gisant mais sous forme de squelette. Puis on remonte vers la lumière avec les mineurs et le charbon après avoir découvert deux immenses toiles de Soulages fasciné par les dégradés de noir.

Explications :

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.