Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour pouvez-vous m’aider s’il vous plaît je ne comprends pas mon exercice. Merci d’avance :)

Bonjour Pouvezvous Maider Sil Vous Plaît Je Ne Comprends Pas Mon Exercice Merci Davance class=

Sagot :

Pmh654

Salut,

1) Sur le Doc 1, on voit que le carbone fait 4 liaisons avec des Hydrogènes. Il a donc 4 électrons de valence.

2) Comme le carbone possède 4 électrons sur sa couche externe, on en déduit qu'il est situé sur la 14ème colonne du tableau périodique.

3) L'oxygène possède donc 6 électrons sur sa dernière couche.

4) a) Sur le schéma de Lewis du méthane, on observe qu'un carbone fait 4 liaisons avec 4 hydrogènes.

Pour l'eau, on voit un oxygène faire deux liaisons avec 2 hydrogènes.

b) On rapelle que la molécule d'eau ne fait qu'une seule liaison.

Dans le cas du méthane, on a 4 hydrogènes donc 4 liaisons possibles, et on a un carbone qui lui aussi doit faire 4 liaisons.

Dans le cas de l'eau, on a 2 hydrogènes, donc 2 liaisons, et un oxygène, 2 liaisons aussi.

Ces observations sont bien en accord avec nos précédentes remarques.

5)

[Sur ce genre de représentations, il faut se rappeler que le carbone est en noir, l'oxygène en rouge, et l'hydrogène en blanc !]

Dans le Doc 2, on observe une molécule de méthane au milieu d'un réseau cyclique de molécules d'eau. Le terme de clathrate est donc tout à fait approprié ici.

En espérant t'avoir aidé !

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.