Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
En 1945, l'URSS est l'une des 2 grandes nations qui ont vaincu l'Allemagne de Hitler, elle va devenir l'une des super puissances qui se partagent le monde.
Ce monde sera - t - il tourné vers le capitalisme ou orienté vers le communisme ?
La réponse à cette question se fera attendre durant les 40 ans de la guerre froide qui va commencer entre les Etats - Unis et l'URSS.
En 1949, sous l'impulsion de Mao Tsé Toung, la révolution impose à la Chine un régime communiste.
Mais cette nouvelle nation est affaiblie par la guerre civile, elle se tourne vers son" grand frère ", l'URSS, qui va l'aider à se reconstruire et à s'armer.
Mais la grande amitié entre la Chine et l' URSS ne dure qu'une dizaine d'années car les Russes s'immiscent dans les affaires chinoises et veulent en faire une sorte de pays satellite.
A partir des années 1960 une rupture de plus en plus grave se produit entre les 2 pays qui s'accusent de révisionnisme, de dictature, de trahison vis à vis de la doctrine marxiste....
En 1965, la rupture est consommée, la Chine renonce définitivement à toute aide soviétique, elle entend devenir par elle - même une grande puissance mondiale et, pour y parvenir, elle va accepter tous les sacrifices.
J'espère avoir pu t'aider.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.