Answered

Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, 1 quels facteurs expliquent la forte vulnérabilité du Bangladesh ? 2 quels sont les effets du changement climatique au Bangladesh ? 3 Pourquoi le Bangladesh est un pas pauvre? Merci d'avance

Sagot :

Salut !, je trouvais ca un peu limite de nous poser tes questions comme ca, sans sources, sans documents ni rien.

Mais au final j'ai essayé et cela m'a amusé ^^

1) Le Bangladesh est un pays bordé par le Golfe du Bengale qui, bien que possédant des digues, est en grande majorité inondable. Le pays vit au rythme de ces moussons, provoquant les inondations et fertilisant les terres cultivées par la population, à grande majorité paysanne.

2) Les inondations sont amplifiées par les actions conjuguées de la fonte des glaces et de l'accélération des cyclones qui font monter drastiquement le niveau de la mer. Le problème réside d'autant plus dans l'eau de mer qui, provenant des glaciers, est beaucoup trop salée, cela tue les cultures et empêche les paysans de les exploiter.

3) La pauvreté du Bangladesh peut avoir plusieurs explications.

D'abord une politique corrompue qui fait tomber le peu de richesse du pays dans les poches des dirigeants et de leurs alliés privés. Il existe aussi des entreprises d'Etat, anciennement privées, mais le fait est qu'un gouvernement corrompue n'a pas su gérer ces services sociaux et les ont transformés en boulets supplémentaires pour l'économie du pays.

Ensuite, pour stabiliser leur économie le pays a instauré une monnaie nationale. La situation a empirée suite à des mesures de contrôles des prix imposées par le gouvernement, qui n'a fait qu’encourager le marché noir.

Finalement, seulement 30% de la population paysanne est propriétaire des terrains qu'elle exploite. Ce qui n'encourage pas les locataires à investir dans un terrains qu'ils ne possèdent pas, ils utilisent donc des technologies archaïques, primitives et très peu productives. Cela n'aide pas non plus à augmenter le PIB par habitant qui est l'un des plus bas au monde.

---

Le suis certain que la question 3 peut être reformulée, rallongée, approfondie mais puisque tu n'as pas donner de documents j'ai du faire les recherches moi-même et j'estime avoir fait ma part du boulot ;)

J'espère t'avoir avancé, bonne journée !

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.