360
Answered

Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour à tous.

Comment les pays vainqueurs justifient-ils le paiement par l'Allemagne de sommes colossales pour réparer les dégâts causés par les combats de la 1er guerre mondiale?


Sagot :

Bonjour,

La première guerre mondiale a causé la mort de 10 000 000 de personnes, provoqué des millions de veuves, d'orphelins, d'handicapés à vie...

Les destructions causées par les combats sont colossales.

Les nations victorieuses considèrent que l'Allemagne est responsable du conflit et, qu'à ce titre, il lui faut payer des compensations.

Les sommes réclamées, les dommages de guerre, sont énormes, leur paiement va complètement ruiner l'Allemagne et mettre ce pays à genoux.

Les pays vainqueurs considèrent que les obligations imposées à l'Allemagne ne sont que le juste retour des torts irréparables qu'elle a causés ( comment estimer le prix d'une vie humaine ? ) mais les Allemands ne vont y voir qu'un esprit de vengeance des alliés, surtout venant de la France.

La France justifie son intransigeance vis à vis des vaincus par le fait que c'est sur son territoire que se sont déroulés la plupart des combats, des régions entières ont été ruinées, dévastées par des millions d'obus, des villages sont complètement rasés ( et ne seront plus jamais reconstruits ), les routes, les ponts, les usines.... sont ravagés.

Mais une somme d'argent, quelle que soit son importance, pourra - t - elle jamais compenser les souffrances endurées ?

Ces exigences, aussi compréhensibles soient - elles, portent en elles les germes d'un futur conflit que des hommes d'état, tels Clémenceau, n'imaginent même pas.... elles serviront pourtant de prétextes à un aventurier sans scrupules, Adolphe Hitler, pour déclencher, 20 ans plus tard, un second conflit encore plus meurtrier que le premier.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.