Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

bonjour pourriez-vous m aidez pour cette exercice svp ​

Bonjour Pourriezvous M Aidez Pour Cette Exercice Svp class=

Sagot :

gabi30

Bonjour,

1) Morgane observe dans la bouteille d'eau des bulles de gaz remontant vers le goulot, et dans le tube à essai , elle constate l'eau de chaux qui se trouble .

2) Le gaz identifié est le dioxyde de carbone ( CO2 ) , car l'eau de chaux se trouble en présence de cette espèce chimique .

3) L'eau gazeuse est une boisson dans laquelle on ajoute un gaz sous pression, le dioxyde de carbone ( CO2 ). Ce gaz se dissout dans la boisson sous forme d'acide carbonique ( H2CO3 )

Or quand tu secoues la bouteille tu aide l'acide carbonique dissous à se transformer en CO2 gazeux. Comme le CO2 gazeux qui se forme ne veut pas rester dans le liquide (car le gaz est nettement moins dense que le liquide), il va se loger dans l'espace d'air entre le haut du liquide et le bouchon de la bouteille.

Il va donc ici aller dans le tube à essai .

Voilà j'espère t'avoir aidé  ! ^^

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.