Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Y a t il contradiction entre l existence d un vecteur variation de vitesse non nul, donc un vecteur accélération non nul, et un mouvement qualifié d uniforme ? justifier votre réponse
Merci de votre temps et de votre aide à l avance


Sagot :

Explications:

En physique, le mouvement circulaire (en) uniforme caractérise le déplacement d'un point matériel dont la trajectoire dans le référentiel considéré est un cercle et dont la vitesse est constante en norme.

La notion de mouvement circulaire est une notion de mécanique du point. En mécanique du solide, il faut distinguer

le mouvement de rotation, pour lequel le solide tourne autour d'un point (les points du solide décrivent des cercles concentriques)

le mouvement de translation circulaire, pour lequel tous les points du solide décrivent des cercles de même rayon mais de centres différents, c'est celui des nacelles d'une grande roue.