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Sagot :
Bonjour,
- Cadence parfaite : représente la progression de l’accord V vers l’accord I ou tonique.
Cadence imparfaite : représente la progression de l’accord I (tonique) vers l’accord V. Elle intervient en général au milieu d’une suite d’accord. Elle décrit également le mouvement de tout accord de la tonalité principale vers l’accord de niveau V (en général les accord de niveau II, IV et VI).
Cadence plagale : représente la progression de l’accord IV vers l’accord I tonique.
Cadence rompue : représente la progression de l’accord V vers tout accord de la tonalité principale autre que le I tonique (en général les accord de niveau III, IV ou VI).
- Explications : si la cadence de votre morceau est dite parfaite, cad que le couplet par exemple se résout systématiquement grâce de l’accord de niveau V vers l’accord de niveau I, alors vous modulerez en suivant ce même mouvement cad en utilisant les accords de niveau V de votre (ou de vos) nouvelles tonalités (et en suivant les renversements d’accords adéquat). Exemple en Do : la cadence parfaite va donner Sol vers Do, considérez ensuite que ce même Do devienne l’accord de niveau V de la nouvelle tonalité, et vous pouvez rebondir dans la tonalité de Fa. Vous me suivez ? Do et l’accord de niveau V de la tonalité de Fa maj ou de Fa min harmonique/mélodique.
J’espère que ça aura pu t’aider, peut être un peu long mais prend le plus important. Bonne journée !!
- Cadence parfaite : représente la progression de l’accord V vers l’accord I ou tonique.
Cadence imparfaite : représente la progression de l’accord I (tonique) vers l’accord V. Elle intervient en général au milieu d’une suite d’accord. Elle décrit également le mouvement de tout accord de la tonalité principale vers l’accord de niveau V (en général les accord de niveau II, IV et VI).
Cadence plagale : représente la progression de l’accord IV vers l’accord I tonique.
Cadence rompue : représente la progression de l’accord V vers tout accord de la tonalité principale autre que le I tonique (en général les accord de niveau III, IV ou VI).
- Explications : si la cadence de votre morceau est dite parfaite, cad que le couplet par exemple se résout systématiquement grâce de l’accord de niveau V vers l’accord de niveau I, alors vous modulerez en suivant ce même mouvement cad en utilisant les accords de niveau V de votre (ou de vos) nouvelles tonalités (et en suivant les renversements d’accords adéquat). Exemple en Do : la cadence parfaite va donner Sol vers Do, considérez ensuite que ce même Do devienne l’accord de niveau V de la nouvelle tonalité, et vous pouvez rebondir dans la tonalité de Fa. Vous me suivez ? Do et l’accord de niveau V de la tonalité de Fa maj ou de Fa min harmonique/mélodique.
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