Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour a tous et à toute, j'ai besoin de vous car pour demain il faut que je réponde à cet question : Si la terre pouvais nous raconter la guerre, que nous dirait-elle?
il faut faire une rédaction avec les critères suivants :
-utilisée la 1ere personne du singulier
-utiliser des figures de style
-evoquer les horreurs de la guerre
-utilisée le présent
- évoquer les souffrance de la terre ( ses sentiments....)
-environ 35 ligne
SVP AIDER MOI ​


Sagot :

Réponse :

Depuis six mille ans la guerre  

Plait aux peuples querelleurs,  

Et Dieu perd son temps à faire  

Les étoiles et les fleurs.

Victor Hugo avait tout compris , lui qui , en romantique qu'il était, savait si bien parlée  de la nature.

Je suis la terre, je suis meurtrie, éventrée, abîmée. Depuis des millénaires les homme se querellent , se glorifient de conquêtes. Ils envahissent, bombardent, rasent. leurs armes provoquent des cataclysmes, des trous béants. Les maisons sont éventrées, les arbres déchiquetés, les villes dévastées. Mon sang s'est vidé. Je suis exsangue. J'ai peur de ne pouvoir nourrir toute la population qui m'était confiée. Les champs sont abandonnés, les usines ont explosé. Folie des hommes querelleurs, hégémonie des ambitieux. Et moi la terre, je suis en agonie. Agonie joyeuse au milieu des feux d'artifices et des raids meurtriers. Je rêve d'une colombe qui viendrait déposer le rameau de la paix.