Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour/bonsoir pourriez vous m'aider svp

1. À qui renvoient le « je » et le « tu » ? Dans quelle strophe deviennent-ils « nous » ?
2. Quel est le moment du jour évoqué dans les cinq premières strophes ? Et dans lestrois dernières ; qu’est-ce qui explique ce changement ?
3. Y a-t-il aussi opposition entre le lieu évoqué dans les cinq premières strophes et les trois dernières ?
4. Relevez dans les cinq premières strophes : les champs lexicaux de la guerre ; de l’amour ; ces deux champs lexicaux sont associés par des métaphores : lesquelles ? Quel est l’effet produit ?
5. Le poète utilise-t-il le même vers tout au long du poème ?


Bonjourbonsoir Pourriez Vous Maider Svp1 À Qui Renvoient Le Je Et Le Tu Dans Quelle Strophe Deviennentils Nous 2 Quel Est Le Moment Du Jour Évoqué Dans Les Cinq class=

Sagot :

Réponse :

1. JE = le poète

TU = LOU, sa bien aimée

Ils deviennent NOUS dans la strophe 4 :

Petite sœur je te prends toute

Tu m’appartiens, je t’appartiens,

Ensemble nous faisons la route,

Et dis-moi de ces petits riens

Qui consolent qui les écoute.

2. La nuit

Ce matin (la dure du trajet)

3. La deuxième partie du poème st annoncée par la mésange et le matin : tout est plus gai

4. Le champ lexical de la guerre : soldats, trouble, régiment d'artillerie, artilleur

Le champ lexical de l'amour : coeur, amant, aime éperdument, battre

Les métaphores : mon coeur se met en batterie, mon coeur en régiment

5. Le vers utilisé est régulier, il a 8 syllabes, c'est un octosyllabe.