Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Je dois faire la lecture linéaire de « ce souvenir » à « je dois être mené » quelqu’un peut m’aider svp. Je n’y arrives pas du tout et c’est pour lundi.


Je Dois Faire La Lecture Linéaire De Ce Souvenir À Je Dois Être Mené Quelquun Peut Maider Svp Je Ny Arrives Pas Du Tout Et Cest Pour Lundi class=

Sagot :

Réponse :

Un récit autobiographique. Le narrateur est l'auteur qui raconte un événement qui a marqué son enfance.

Ce souvenir ... le plus pénible : il est d'incompréhension, du sentiment d'avoir été trahi par les adultes et d'avoir été agressé.

Noter le champ lexical : duperie, piège, trahison, perfidie, atroce

Le superlatif : la plus sauvage agression

Toute ma représentation de la vie en est restée  marquée :

Une réflexion générale et pessimiste sur la vie. Des métaphores hyperboliques : chausse-trappes, prison, salle de chirurgie

La gradation qui illustre l'idée d'être sujet et non acteur de sa vie  avec une énumération de périphrases : chair à médecins, chair à canons, chair à cercueil.(malade, militaire et moribond)

Des comparaisons péjoratives : comme la promesse trompeuse d'être emmené au cirque, jouer à faire de la cuisine.

"Dorer la pilule", expression métaphorique qui renforce l'idée qui traverse l'extrait : la tromperie. Finalement l'opération subie par l'enfant est comparée à celle de la bête emmenée à l'abattoir.

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.