Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour, je dois réécrire le texte ci-dessous en le mettant au passé et justifier les choix opérés.

"Elle poursuit sa lecture, sans détourner les yeux, jusqu’à ce que le jour soit devenu insuffisant. Alors elle relève le visage, ferme le livre – qu’elle pose à portée de sa main sur la table basse – et reste le regard fixé droit devant elle, vers la balustrade à jours et les bananiers de l’autre versant, bientôt invisibles dans l’obscurité. Elle semble écouter le bruit, qui monte de toutes parts, des milliers de criquets peuplant le bas-fond. Mais c’est un bruit continu, sans variations, étourdissant, où il n’y a rien à entendre."

Merci d'avances de vos réponses.


Sagot :

Réponse :

Elle poursuivit sa lecture, sans détourner les yeux, jusqu’à ce que le jour fût devenu insuffisant. Alors elle releva le visage, ferma le livre – qu’elle posât à portée de sa main sur la table basse – et resta le regard fixé droit devant elle, vers la balustrade à jours et les bananiers de l’autre versant, bientôt invisibles dans l’obscurité. Elle semblait écouter le bruit, qui montait de toutes parts, des milliers de criquets peuplant le bas-fond. Mais c’était un bruit continu, sans variations, étourdissant, où il n’y avait rien à entendre.

Le passé simple pour des actions passées courtes qui se succèdent

L'imparfait duratif et le subjonctif imparfait pour la concordance des temps