Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

pouriez vous m'aider svp
donner la valeur des verbes du passé simple et de l'imparfait dans le texte. quel effet produit cette extrait?

Après un dernier moment d'attente et d'anxiété, pendant
lequel l'excès de l'émotion mettait Julien comme hors de
lui, dix heures sonnèrent à l'horloge qui était au-dessus
de sa tête. Chaque coup de cloche fatale retentissait dans
sa poitrine, et y causait comme un mouvement physique.
Enfin, comme le dernier coup de dix heures retentissait
encore, il étendit la main et prit celle de madame de Rênal,
qui la retira aussitôt. Julien, sans trop savoir ce qu'il faisait,
la saisit de nouveau. Quoique bien ému lui-même, il fut
frappé de la froideur glaciale de la main qu'il prenait; illa
25 serrait avec une force convulsive ; on fit un dernier effort
pour la lui ôter, mais enfin cette main lui resta.
Son âme fut inondée de bonheur, non qu'il aimat Mme
de Rênal, mais un affreux supplice venait de cesser.
STENDHAL, Le Rouge et le Noir, I, 4, 1830.​


Sagot :

Réponse :

Après un dernier moment d'attente et d'anxiété, pendant  lequel l'excès de l'émotion mettait (action de second plan) Julien comme hors de  lui, dix heures sonnèrent à l'horloge qui était au-dessus  de sa tête. Chaque coup de cloche fatale retentissait dans  sa poitrine, et y causait comme un mouvement physique. (Des imparfaits descriptifs)

Enfin, comme le dernier coup de dix heures retentissait  (imparfait de second plan) encore, il étendit la main et prit celle de madame de Rênal,  qui la retira aussitôt.

Julien, sans trop savoir ce qu'il faisait (imparfait descriptif) ,  la saisit de nouveau. Quoique bien ému lui-même, il fut  frappé de la froideur glaciale de la main qu'il prenait ; il la   serrait  ( 2 imparfaits descriptifs) avec une force convulsive ; on fit un dernier effort  pour la lui ôter, mais enfin cette main lui resta. Son âme fut inondée de bonheur, non qu'il aimât Mme  de Rênal, mais un affreux supplice venait (imparfait descriptif)de cesser.

Les passés simples sont des actions de premier plan, brèves, qui se succèdent.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.