Agatha
Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour et merci d'avance :) Relevez les expansions du nom soulignés en indiquant la classe grammaticale et la fonction de chacune d'elles : 


L'autocar à tourné trois fois sur l'esplanade qui borde le bord du canal, sans raison apparente comme si le chauffeur voulait faire sentir aux rares occupants l'âpreté des ornières et le défaut d'armortisseurs. Puis il a fini par arrêter sa machine et couper son moteur. Et il a soupiré, d'un soupir très las, triste, un peu à la manière d'un enfant qui tortille un chagrin dans sa gorge. 



Sagot :

Bonsoir,

 

L'expansion de esplanade est "qui borde le bord du canal", c'est une propositive subordonnée relative.


L'expansion de occupants = rares, adjectif (classe grammaticale) et c'est un épithète du nom commun "occupants".


L'expansion de âpreté = des ornières

Nom commun et complément du nom "âpreté".


défauts : d'amortisseurs

Nom commun et complément du nom "défauts"


soupir : très las

Adjectif au superlatif, épithète de "soupir"


enfant : qui tortille un chagrin

Proposition subordonnée relative.


En espérant avoir pu t'aider :D

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.