Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Explications étape par étape :
■ Uo positif ; Un+1 = √Un + 1/(n+1)
■ supposons cette suite convergente vers une limite L :
on doit résoudre : L = √L + 1/(n+1)
or n tendra vers l' infini :
L = √L
L² = L
L² - L = 0
L ( L - 1 ) = 0
L = 0 ou L = 1
■ conclusion :
la Suite est convergente vers 1 .
■ exemple avec Uo = 0,5 :
U1 ≈ 1,207 ; U2 ≈ 1,432 ; U3 ≈ 1,447 ;
U4 = 1,403 ; U5 = 1,351 ; U6 = 1,305 ;
U7 = 1,267 ; U8 = 1,237 ; U9 = 1,212 ;
U15 = 1,13 ;
U28 = 1,07 ;
U33 = 1,06 ;
U66 = 1,03 ;
U98 = 1,02 ; ...
Réponse :
Ah, voila un exercice intéressant !
Les recettes habituelles ne marchent pas ici. Ce n'est pas une suite arithmétique, pas une suite géométrique, et on ne peut pas conclure facilement sur la croissance (ou la décroissance) de la chose.
On va faire une analyse-synthèse. C'est une démarche très utilisée en maths pour montrer qu'un truc existe. Voila comment on procède :
1/ On suppose que le truc existe, et on voit ce qui est susceptible de marcher. (analyse)
Ici, le truc, c'est la limite de ta suite. On suppose qu'elle existe et que c'est un réel l.
Dans la relation de récurrence, en passant à la limite, on trouve,
[tex]u_{n+1} = \sqrt{u_n} + \frac{1}{n+1} \\\\l = \sqrt l + 0[/tex]
(bien évidemment il faudra démontrer que ta suite est à termes positifs, et que si l existe alors l >= 0, mais ça c'est l'affaire d'une récurrence assez immédiate).
Donc tu as l qui est positif et égal à sa racine, i.e. l² = l, soit l = 0 ou l = 1. On a déjà bien avancé. Maintenant, est-ce que la suite (un) peut converger vers 0 ou 1 ?
On va éliminer 0. Pour ça, un indice, tu as u1 >= 1, puis récurrence pour montrer que un >= 1.
2/ On vérifie si les candidats marchent. (synthèse)
Maintenant, il reste le 1 : est-ce que cette suite converge, enfin ?!
On va utiliser pour ça le théorème d'encadrement. Soit la suite (vn) définie à partir du rang k par : vk = uk et vn+1 = √vn +1/k, k étant une constante arbitraire.
Tu peux démontrer facilement que pour tout n, on a un <= vn et que la suite (vn) converge vers [tex]\sqrt{\frac{1+ \sqrt{1+\frac 4k}}{2}}[/tex].
Normalement, cela te suffit pour conclure : il faut faire tendre k vers l'infini. Tu montres que ta suite converge vers 1. Pour cela tu peux noter la limite ci-dessus [tex]\alpha (k)[/tex] par exemple, puis utiliser la définition de la limite (en sachant qu'au-delà d'un certain rang tu peux encadrer ta suite par 1 et [tex]\alpha (k) + \epsilon[/tex]).
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.