Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Bonjour, voici votre réponse :
Les pays les plus pauvres concentrent les victimes. La comparaison entre le séisme de 2010 à Haïti, un des Pays les Moins Avancés (PMA), et celui de 2011 à Fukushima au Japon (pays développé) est éclairante. Avec une magnitude de 7 contre 9, celui d’Haïti était 1 000 fois moins puissant mais a fait environ 14 fois plus de victimes (230 000 morts contre 16 000), notamment à cause de la fragilité des infrastructures et du faible degré de prévention.
Un cercle vicieux à briser. Si la pauvreté accroît la vulnérabilité, les catastrophes aggravent la pauvreté et peuvent donner naissance à de nouveaux risques. Ainsi, à Haïti, le séisme a détruit le réseau d’adduction d’eau et d'évacuation des déchets ; la dégradation de l'hygiène a en retour provoqué une épidémie de choléra qui a fait plusieurs milliers de morts. L’aide internationale publique (ONU, États) et privée (Organisations Non Gouvernementales) est alors indispensable pour venir au secours des populations.
Explications :
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.