Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

on considère un triangle quelconque TRI et on se place dans le repère (T,R,I) 1. placer le point K, milieu du segment [TR] Quelles sont ses cordonnées? 2 En déduire les cordonnées du point U, symétrique de K par rapport à T. 3 Placer le point M, milieu du segment [IR] Quelles sont ses cordonnées? 4 Déterminer une équation des droite (TI) et (UM). 5 En deduire les cordonnées du point L, intersection des droites (UM) et (TI) 6. Préciser la position de ce point L sur les segments (TI) et (UM) 7. A l'aide du théorème des milieux, retrouver les résultat de la question précédente. Justifiez toute les réponses.

Sagot :

On va suivre la logique en construisant un triangle facile.

 

Pose que T (1,1), R (3,3), et I (3,1) c'est bien évidemment un exemple, choisis-en un toi-même dans le futur :).

 

On voit directement en placant K que ce point se trouve en (2,2), c'est-à-dire à la fois au milieu des points T et R en abcisse comme en ordonnée ;).

 

Dis maintenant que T (x1, y1), R (x2, y2) et pour finir que I est (x3, y3).

 

1) On sait alors que K c'est tout simplement ((x1+x2)/2 ; (y1+y2/2)), qu'on peut après écrire comme K (x4, y4).

2) U, c'est le point symétrique à K par rapport à T. Ca veut dire quoi ? C'est pas simple à expliquer mais je crois que tu devrais comprendre : U est "l'image inversée" de K par rapport à T. C'est pas très clair, mais ici dans notre exemple U est en (0,0) si je ne me trompe pas. Donc on remarque qu'en fait, tu as les points T et K avec lesquels tu dois jouer pour trouver U. Bon, normalement, tu dois chercher un peu par toi-même pour mieux comprendre pour la suite, mais je te donne la réponse si ça ne va pas : U a pour coordonnées (x4-(2.x1) ; y4- (2.y1)). Attention, ça j'ai cherché mais je n'en suis pas sûr.Si tu ne comprends pas, je peux toujours essayer de t'expliquer.

3) Même principe que pour la question 1, à toi de jouer !

4) Pour les équations de droite, je te conseille de (re)voir dans tes livres quelles sont les formules, et essaye de te débrouiller à ce niveau-là, je sais que c'est pas très dur haha :). Sinon, Internet peut t'aider (ex. : http://www.mathforu.com/cours-103.html).


Pour les questions après c'est plus ou moins pareil, sauf pour la question 7 où là j'ai du mal à me souvenir du théorème... Courage ! Dis-toi que ce n'est pas impossible DU TOUT.

 

 

 

 

 

 

 

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.