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Sagot :
Réponse:
1) il a tort, au lieu de s'acheter un pantalon completement gratuit 100%, il prefere d'utilise sa carte qui reduit le prix entierement de 75%, donc il a tort.
2)a. 10$
b. 30$
c. Il a interet a utiliser sa carte si tout les prix sont tous les memes.
Réponse:
Soit p le prix de chaque pantalon. Le prix total est 3p. S’il utilise sa carte de fidélité, il aura droit à une réduction de 25% sur 3p, soit 0,25 x p = 0,75p. S’il utilise la promotion, il ne paiera que le prix de 2 pantalons, ce qui correspond à une réduction égale à un pantalon, soit p. Évidemment 0,75p <p, donc il a tord de ne pas suivre le conseil du vendeur.
2) Un second client, qui possède aussi la carte de fidélité, se présente à la caisse avec trois pantalons de prix différents.
a) Donner un exemple de prix pour lequel il a intérêt à utiliser sa carte de fidélité. 20 €, 40 €, 60 €. Le prix total est 120 €. 25% de 120 € font 30 € de réduction par la carte. S’il utilise la promotion sur le pantalon le moins cher des trois, cela fait une réduction de 20 €.
b) Donner un exemple de prix pour lequel il a intérêt à choisir la promotion. 35 €, 40 €, 55 €. Le prix total est encore 120 €. 25% de 120 € font 30 € de réduction par la carte. S’il utilise la promotion sur le pantalon le moins cher des trois, cela fait une réduction de 35 €.
c) On désigne par p1, p2, p3 les prix de ses trois pantalons tels que p1<p2<p3. À quelle condition sur ces prix, le client a-t-il intérêt à utiliser sa carte de fidélité ?
La carte de fidélité est intéressante si le pantalon le moins cher est beaucoup moins cher que les deux autres. Si les prix des pantalons sont proches, il est plus intéressant de se saisir de la promotion. Plus précisément, la promotion est plus intéressante que la carte si :
p3 > 0,25 x (p1 + p2 + p3)
soit p3 > 0,25 x (p1 + p2) + 0,25 x p3.
Ce qui donne :
p3 - 0,25 x p3 > 0,25 x ( p1 + p2)
soit 0,75 x p3 > 0,25 x ( p1 + p2)
c’est-à-dire p3 > 0,75
qui se simplifie en p3 > p1 + p2
3
Autrement dit, la promotion est plus intéressante que la carte de fidélité dès que le prix du pantalon le moins cher est supérieur au tiers de la somme des prix des deux autres pantalons.
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