Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
Après la seconde guerre mondiale, un nouveau régime s’impose. Les Français rejettent le rétablissement de la Troisième République. Les partis majoritaires à l’Assemblée constituante formée du PCF, SFIO et MRP rédigent un premier projet de constitution (texte qui organise les pouvoirs d’un Etat) mais il est rejeté par référendum en octobre 1946. Le second projet est finalement adopté en octobre 1946, c’est la IVème république qui est un régime parlementaire donc le parlement a un pouvoir important. En désaccord avec ces projets, le général de Gaulle démissionne le 20 janvier 1946 et propose en juin 1946 un régime où le pouvoir exécutif détenu par le président de la République l’emporte sur le Parlement. Il devient alors un opposant déterminé à la IVème république
Explications:
Ça ne fait pas 20lignes mais ça pourra toujours t'aider je penses.
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.