Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour j’aurais besoin d’aide pour cette exercice:

Présentez la vie quotidienne des Français sous l'occupation Allemande (2è guerre mondiale) ; rédigez un texte qui sera illustré par les documents de ce corpus

Merci beaucoup d’avance
(Je placerais moi même les images c’est juste pour que vous voyez)
Et je met le maximum de point


Bonjour Jaurais Besoin Daide Pour Cette Exercice Présentez La Vie Quotidienne Des Français Sous Loccupation Allemande 2è Guerre Mondiale Rédigez Un Texte Qui Se class=

Sagot :

Bonjour,

Suite à la défaite de mai/juin 1940 et l'armistice du 22 juin, la France devient une sorte de colonie allemande dont elle doit reconnaître l'autorité via le gouvernement du maréchal Pétain qui collabore avec Hitler.

Dès lors, les Allemands vont agir en maîtres ce qui va poser de graves problèmes aux populations dont les principales difficultés sont :

- Trouver une nourriture suffisante.

- Acquérir les matériaux de base : vêtements, produits de nettoyage, outils...

- Se fournir en carburant.

- Trouver des combustibles pour se chauffer.

- Se soumettre aux réquisitions des Allemands : matières premières, bétail...

- Trouver des solutions pour compenser les manques : utilisation de nouvelles denrées alimentaires ( comme les lentilles ), boire de la chicorée quand il manque du café, tenter de cuire soi - même son pain, éviter le gaspillage des tickets de rationnement ( tickets qui donnent droit à des quantités limitées de nourriture : pain, lait, viande, beurre...).

- Supporter la présence des troupes d'occupation, les enseignes rédigées en allemand, la propagande nazie, la crainte des représailles lors des actions de la résistance ( prise d'otages ).

- Cultiver soi-même un lopin de terre dans l'espoir d'y trouver un complément de nourriture.

( Ma vieille marraine m'a un jour raconté qu'en 1943, à l'issue d'une visite, ma mère lui avait offert une tartine ainsi que quelques grains de café et qu'elle n'avait jamais oublié ce geste généreux ).

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.