Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour, est-ce que vous pouvez m'aider pour cette exercice ?, merci d'avance. Soulignez les propositions subordonnées. Donnez leur classe grammaticale et leur fonction. 1. Le soir tombant, les ouvrières rentrent chez elles. 2. Quoiqu'elle sache la vérité, Simone ne veut pas admettre la mort de son mari. 3. Les ouvrières organisent une fête puisque Mimi va se marier. 4. Aussitôt que M. Léon entre, Simone s'en va. 5. Afin qu'elle comprenne le sort de son mari, le presseur parle à Simone. 6. Au cas où on l'aurait vu, Simone dépose tous les jours une photo. 7. Tel que le font les autres, Simone finit son travail et rentre chez elle.​

Sagot :

Réponse :

1. Le soir tombant, les ouvrières rentrent chez elles. (proposition participe présent, temps)

2. Quoiqu'elle sache la vérité, Simone ne veut pas admettre la mort de son mari. (subordonnée circonstancielle de concession)

3. Les ouvrières organisent une fête puisque Mimi va se marier. (subordonnée circonstancielle de cause)

4. Aussitôt que M. Léon entre, Simone s'en va. (subordonnée circonstancielle de temps)

5. Afin qu'elle comprenne le sort de son mari, le presseur parle à Simone. (subordonnée circonstancielle de but)

6. Au cas où on l'aurait vu, Simone dépose tous les jours une photo. (subordonnée circonstancielle de supposition)

7. Tel que le font les autres, Simone finit son travail et rentre chez elle.​(subordonnée circonstancielle de comparaison)