Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour,
Je dois réaliser un programme python qui exécute l'algorithme d'Euclide pour trouver le PGCD de deux nombres ainsi que le calcul du PPCM de ces deux mêmes nombres.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?


Sagot :

Ninilm

Coucou !

Voilà ma solution :

def Eucli(x,y):

   if y>x:

   r=1

   while r!=0:

       r=y%x

       x,y=y,r

   if x==0:

       return y

   else:

       return x

   

def PGCD(x,y):

   ppcm=x*y/Eucli(x,y)

   return PGCD

a=int(input("x = "))

b=int(input("y = "))

print("Le PGCD de (",x,",",y,") vaut : ",Eucli(x,y),sep="")

print("Le PPCM de (",x,",",y,") vaut : ",PGCD(x,y),sep="")

Je pense on peut améliorer...

def algoEuclide(a,b):

   if b>a:

       b,a=a,b

   r=1

   while r!=0:

       r=a%b

       a,b=b,r

   if a==0:

       return b

   else:

       return a

   

def PPCM(a,b):

   ppcm=a*b/algoEuclide(a,b)

   return ppcm

a=int(input("a = "))

b=int(input("b = "))

print("Le PGCD de (",a,",",b,") vaut : ",algoEuclide(a,b),sep="")

print("Le PPCM de (",a,",",b,") vaut : ",PPCM(a,b),sep="")

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.