Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonjour à tous j’aimerais bien avoir de l’aide je dois répondre aux questions du premier texte

Bonjour À Tous Jaimerais Bien Avoir De Laide Je Dois Répondre Aux Questions Du Premier Texte class=
Bonjour À Tous Jaimerais Bien Avoir De Laide Je Dois Répondre Aux Questions Du Premier Texte class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. Pour quelles raisons le journalisme a-t-il changé au début du XXIème siècle ?

Le journalisme a changé au début du XXIème siècle avec l’arrivée d’Internet, (Web 2.0) les smartphones présents dans chaque famille ainsi que la nouvelle technologie, tout ceci n’existait pas en l’an 2000.

2. Ce qu’Internet et les smartphones ont changé :  

- Nous avons un nouveau centre numérique « le smartphone »(l.7/8 : « le smartphone devient le centre de nos vies numériques »

- Internet est à notre portée où que nous soyons (« l.8/9 : internet est dédormais sur soi et plus seulement chez soi »)

- L’actualité est accessible en temps réel (l.12/13)

- les réseaux sociaux dévoilent l’information plus vite que les journalistes (l.17/19)

3. Journalisme citoyen : chaque citoyen peut intervenir sur la toile, via les réseaux sociaux, les blogs et donner sa vision, son avis sur telle ou telle information. Ou encore, il peut lancer une alerte ou donner une information qui n’a pas encore été dévoilée.

L'infobésité : contraction entre les termes "information" et "obésité".  

Il s’agit d’une masse et d’une surcharge d’informations que nous recevons chaque jour. On parle de surinformation également. Bien souvent on ne peut, faute de temps, gérer toutes ces informations, elles sont beaucoup trop nombreuses.

4. Les rôles des journalistes professionnels à l’heure d’Internet :  

- Être formé et avoir un « savoir-faire »

- Il leur faut filtrer les informations, organier et hiérarchiser les données

- Ils doivent rester un gage de qualité de l’information

- Ils doivent conserver eurs réflexes, à savoir l’analyse, avoir du recul, et un sens critique.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.