Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
Tout écrivain est d'abord un lecteur qui s'est nourri de la pensée des Anciens et des contemporains. Il y puise des idées, des thèmes mais va créer son propre univers.
Réécrire est un acte d'écriture qui oscille entre emprunt et création.
I. Reprendre un thème, un mythe et l'actualiser est une forme d'hommage, d'allégeance
le thème de la fuite du temps en poésie traverse toutes les époques et si le carpe diem a son origine dans les vers latins du poète Horace, il a été repris avec bonheurs par les poètes de la renaissance mais aussi par Apollinaire et tant d'autres:
Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit.
Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. Horace
II. Les oeuvres anciennes sont des palimpsestes
Le palimpseste est un manuscrit qu'on gratte et sur lequel on réécrit. C'est la métaphore de la réécriture.
Reprendre un thème, c'est aussi continuer à le faire vivre, à l'actualiser pour parler à ses contemporains.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.