Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Explications étape par étape:
Bonsoir, pour mieux visualiser, tu peux formaliser littéralement (mentalement ou à l'écrit, au choix).
Transcrire une proposition en "français" est parfois plus aisé pour comprendre, ici, l'exercice est approprié.
A implique B signifie que, si la condition A est validée, alors la condition B le sera.
Par exemple, si tu écris : A = "Il a plu aujourd'hui sur le trottoir" et B = "Le trottoir est mouillé", alors A implique B. En revanche, si le trottoir est mouillé, rien ne prouve qu'il s'agit de la pluie (donc B n'implique pas A).
Enfin, A et B sont équivalentes si A implique B, et B implique A.
1- Si x = 2, alors forcément x > 1. En revanche, si x > 1, il peut très bien valoir 5, 19, comme 379. x > 1 signifie que x € ]1 ; +infini[, x peut donc prendre n'importe quelle valeur différente de 2.
Conclusion : A implique B.
2- Ici aucun problème. Si tu multiplies la 1re inégalité par 2 de chaque côté, tu obtiens la 2e, et réciproquement en divisant par 2. A et B sont donc équivalentes.
3- L'ensemble des entiers relatifs Z est inclus dans l'ensemble des rationnels Q. Pourquoi ? On sait que tout rationnel s'exprime comme une fraction d'entiers relatifs. En divisant un entier relatif par un autre, on peut obtenir un entier relatif, mais pas forcément.
Par ex, 8 / (-4) = - 2 mais -3 / 5 n'est pas un entier relatif, donc Z est bien inclus dans Q ici.
Conclusion : A n'implique pas B (car Q n'est pas inclus dans Z, un rationnel peut ne pas être entier relatif, comme on a pu s'en apercevoir).
Néanmoins, B implique A (car Z est inclus dans Q).
4- Pour t'aider, tu peux tracer la fonction carrée, afin de visualiser graphiquement. En premier lieu, B implique A. En effet, par croissance de la fonction carrée, si x > 4, alors x^2 > 16.
En revanche, A n'implique pas B. Il suffit par exemple, de prendre x = -5. Alors x^2 = 25 > 16, donc x n'est pas forcément supérieur à 4. (il est inférieur à -4 oui).
Conclusion : B implique A.
5- Par définition de la fonction valeur absolue :
|x| = x si x >= 0.
|x| = - x si x <= 0.
Il est donc évident que A et B sont équivalentes.
6- Ici, attention au piège, ces 2 propositions retombent régulièrement en maths.
A implique forcément B.
En revanche, pour la proposition B, x^2 = y^2 équivaut à (x-y) (x+y) = 0, donc x = y ou x = -y.
B n'implique donc pas A.
Bonne soirée
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.