Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour , j’ai réellement besoins d’aide , Y aurait-il possibilité que vous réalisez sa s’il vous plaît . :

Répondre à la question suivante en une dizaine de lignes: introduction 2 arguments conclusion "La solitude est-elle un luxe ou un malheur?"


Merci d’avance.


Sagot :

Réponse :

Seul, seule, chagrin ou plénitude ?

La solitude imposée par les événements est source de souffrance. Solitude après un deuil , solitude de la personne âgée, solitude dans son environnement hostile, solitude  et marginalisation sociale. On ne se sent plus dans la communauté, on ne partage plus, en se replie et on s'étiole.

En revanche, la solitude choisie peut être source d'épanouissement. On se met à l'écart pour souffler, pour méditer, pour se ressourcer. On reprend des forces, on fait le point et on peut repartir dans la société mieux armé parce qu'on a appris à réfléchir, à se connaître et les relations avec les autres seront plus aisées.

Il y a donc deux sortes de solitude : la solitude qu'on choisit et celle qui est imposée par la situation.