Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Si quelqu'un pourrait m'aider sa serai sympa car je comprend pas .. Merci

 

Pour n allant de 0 à 7 au pas de 1 : développer et ordonner par les puissances décroissantes de" a " l'expression (a+b)^n . 

Dans un tableur à 8 lignes et 8 colonnes , écrire les coefficients de chaque terme de chacun des développements précédents dans l'ordre écrit . Sur la premiere ligne du tableau , il doit y avoir un seul nombre , sur la deuxiéme 2 , sur la troisiéme 3 , ... Vous devez observer une symétrie sur chaque ligne. Proposer une méthode pour calculer automatiquement les coefficients de la neuvieme ligne sans effectuer le développement (a+b)^8 .



Sagot :

pour (a+b)¨0 : un nombre, 1 tout seul

pour (a+b) : dexux nombres, 1 et 1 (1a+1b)

pour (a+b)² : 1a²+2ab+b² : ligne 1 2 1

la suivante va avoir : 1 a^3  3 a²b 3ab² et 1 b^3 :

on trouve le nombre de la ligne i colonne j en additionnant les 2 nombres écrits en i-1, j et en i-1, j-1 : cela vient du fait que (a+b)^n c'est (a+b)(a+b)^(n-1) et que le développement de ce dernier est sur la ligne n-1. Ainsi le terme a^j b^(n-j) s'obtient soit par a*a^(j-1)b^(n-j) soit par a^j*b^(n-j-1*b

1

1  1

1  2   1

1  3   3    1

1   4   6   4   1

etc...

c'et le "Triangle de Pascal"

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.