Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour pouvez vous m’aidez à mon devoir d’emc.

1/ en quoi l'illettrisme constitue-t-il une entrave à l'exercice des libertés?
2/ comment lutter à différentes échelles, pour le faire reculer?

svp je n'arrive pas a trouver des éléments de réponses les docs sont sur le manuel livre scolaire d'histoire .enseignement moral et civique


Sagot :

Bonjour,

L'illettrisme condamne un individu à se sentir marginalisé au sein de la société.... celui qui ne sait pas lire ne peut écrire.

Donc, il ne peut comprendre les documents courants : convocations administratives, publicités, relevés bancaires, factures d'énergie, notices pharmaceutiques...

Dès lors, il éprouve beaucoup de difficulté à développer son esprit critique car il n'a pas accès aux principales sources d'informations : les livres, internet ...ce qui entrave, par manque de compréhension, une partie importante de l'exercice de ses libertés.

Un illettré est plus facilement manipulable par des aventuriers politiques,

Pour faire reculer l'illettrisme il existe plusieurs moyens qui doivent s'additionner :

- Motiver l'illettré aux avantages de la maîtrise de la lecture.

- Lui offrir des incitants pour développer son apprentissage, par exemple des crédits d'heures.

- Individualiser l'apprentissage grâce à des moniteurs patients et motivés.

...

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.