Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Bonjour,
Après l'assassinat de Jules césar, en 44 avant Jésus - Christ, son petit - neveu, Octave, entreprend de venger la mort du dictateur.
Il fait partie d'un triumvirat ( gouvernement à 3 ) qui rétablit l'ordre à Rome et dirige la république avec autorité.
Octave pousse l'un des triumvirs à démissionner et vainc l'autre ( Marc - Antoine, allié à Cléopâtre d'Egypte ), il se retrouve ainsi seul maître de Rome.
Politicien habile, il feint de restaurer les valeurs de la république tout en accumulant de plus en plus de pouvoirs, petit à petit, il parvient à se rendre indispensable.
Il est nommé consul puis il remet le pouvoir aux représentants de la république mais on lui confère le titre d'auguste qui signifie " glorieux " " somptueux "....dès lors ce titre devient son nouveau prénom : Auguste.
En 27 avant jésus - Christ Auguste centralise entre ses mains pratiquement tous les pouvoirs, il contrôle l'administration, les armées, le domaine religieux ( grand pontife ), il légifère, encourage les arts et la culture, redresse l'économie, repousse les frontières du pays jusqu'à l'Euphrate, le Danube et le Rhin, il rend la justice...
Dès lors, Auguste crée un nouveau régime politique : un empire dont il centralise sur sa personne tous les pouvoirs.
La république moribonde disparaît donc et Auguste rend son empire héréditaire, il va durer environ 1 500 ans.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.