Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonsoir !
Réponse :
Il y a 261 participants
Explications étape par étape :
Nous allons diviser le problème en plusieurs critères :
N°1 S'ils courent par 2 :
Ils est dit que si les élèves courent par 2, il en reste 1. On peut donc en conclure que le nombre d'élèves participant est impair.
N°2 S'ils courent par 5 :
Encore une fois, s'ils courent par 5, il en reste 1. Sachant qu'un nombre est divisible par 5 s'il se termine par "5" ou "0", on peut conclure que le nombre des unités est soit "6" (5+1) soit "1" (0+1). Cependant, il faut exclure le "6" car, au N°1, nous avons dit que le nombre de participants est impair. Le nombre des unités est donc "1".
N°3 S'ils courent par 7 :
A présent, nous allons chercher le nombre de groupe de 7 qu'on peut créer et ajouter 2 (car il en reste 2) pour arriver à un nombre entre 200 et 300 se terminant par 1.
Le nombre 37 est le seul qui convient : 37*7+2 = 261
Pour le moment, nous pouvons donc penser que le nombre de participants est 261 mais vérifions tout de même le dernier critère.
N°4 S'ils courent par 3 :
S'ils courent par 3, tout le monde sera dans un groupe. Le nombre est donc divisible par 3 ! Pour vérifier si un nombre est divisible par 3, il faut additionner les nombres qui le compose et, si la réponse est un multiple de 3, le nombre est donc divisible par 3 !
Vérifions donc si 261 est divisible par 3 :
261/3 -> 2+6+1 = 9 -> 9 est un multiple de 3, donc 261 est divisible par 3 !
Il y a donc 261 participants au total.
Voilà ! Bonne soirée !
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.