Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Le Scribe accroupi
Département : Antiquité égyptiennes, Aile Sully – 1er étage, salle 635
Découvert par Auguste Mariette en 1850, le Scribe accroupi est devenu l’emblème du département des Antiquités égyptiennes. Le visiteur est véritablement saisi par la vivacité de son regard, comme si son créateur avait insufflé la vie à cette statue. Un tour de force technique est à l’origine de cet effet magique : pour réaliser les yeux du Scribe, le sculpteur a inséré dans la cavité oculaire un bloc de magnésite blanc veiné de rouge, dans lequel est enchâssé un cône de cristal de roche, collé par un point de couleur qui simule l’iris.
La délicatesse des détails, rehaussée par une polychromie remarquablement conservée, participe également au naturalisme de la figure. De même, son léger embonpoint lui confère une touchante humanité, bien qu’il s’agisse d’une convention propre à la représentation du scribe. Loin d’être un simple serviteur, celui-ci bénéficiait d’une telle aura que les princes de l’Ancien Empire se faisaient parfois représenter ainsi. Hélas, l’absence de toute inscription et la confusion du contexte de sa découverte ont empêché de donner un nom à ce personnage.
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.