Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonsoir tous le monde svp j ai besoin de votre aide pour resoudre cette exercice de physique chimie
L’ion bichromate est constitue de deux atomes de chrome (Cr) et 7 atomes d’oxygène sachant de la charge total de cet ion est -3.2*10-19C et la charge de son cortège électronique est - 1.696*10-17C
1) Donner le type de L’ion
2) Donner sa formule
3) Déduire le nombre des électrons et déduire le numéro atomique
4) Calculer alors le numéro atomique de l’atome de chrome (Cr) sachant que Z(O)=8
et merci


Sagot :

Réponse :

1) Un ion est un atome ou une molécule portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons.

2) Anions monoatomiques

ion sodium Na + ion iodure

ion calcium Ca 2+ ion bromure

ion ferreux ou fer II Fe 2+ ion chlorure

ion ferrique ou fer III Fe 3+

3) Si l'ion est positif, soustrayez la charge du numéro atomique. Si la charge est positive, alors l'ion a perdu des électrons. Pour déterminer le nombre d'électrons restants, soustrayez la charge du numéro atomique. Dans ce cas, il y a plus de protons que d'électrons.

4) masse des protons = 24 x 1,67 x 10-27kg.

masse des neutrons = 28 x 1,67 x 10-27kg.

masse des électrons = 24 x 9,1 x 10-31kg.

Alors la masse de l'atome de Chrome est égale à

= masse des protons + masse des neutrons + masse des électrons.

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.